Qui se cache derrière « La tapisserie de Marion » ?

Vous l’aurez deviné, je m’appelle Marion Refour. Je ne suis pas tombée dans ce métier quand j’étais petite, j’étais même loin d’imaginer qu’il existait encore et qu’il portait ce nom (tapissier d’ameublement, – garnisseur, – en siège, – décorateur, etc.).

Suite à une reconversion professionnelle, à l’âge de 24 ans, j’ai embrassé l’artisanat et ai débuté ma nouvelle carrière.

Lors d’un changement de vie réfléchi nous sommes partis dans le Grand Est avec mon mari. C’est dans la capitale du siège que j’ai ainsi pu faire mes marques. Tout d’abord en passant un CAP tapisserie d’ameublement en sièges en un an, année durant laquelle j’ai pu faire deux stages en entreprise, puis le COVID nous a rattrapé et tous confinés.
Ayant l’envie et l’âge de pouvoir entrer en apprentissage, j’ai eu l’occasion d’intégrer le Brevet professionnel Ameublement tapisserie décoration (en deux ans) au CFA de l’Afpia Est-Nord. C’est la manufacture Jean-Pierre Besse basée à Neufchâteau, dans les Vosges, qui m’a accueilli durant ces deux années.
A l’obtention de mon diplôme, nous avons décidé de continuer notre chemin. Après un détour dans notre région d’origine, notre route nous a conduit dans la Creuse pour ainsi pouvoir repartir sur des choses plus essentielles.

En 2023, je me lance dans une nouvelle expérience, et non des moindres, l’entreprise individuelle !